CATHERINE
CASINI

FORMATRICE
NATIONALE ET INTERNATIONALE
EN GYMNASTIQUE HOLISTIQUE
METHODE EHRENFRIED®

25 rue Fresnel - 75116 Paris
Tel. 01 47 20 59 17
email : casini.c@wanadoo.fr


Les Racines de la Gymnastique Holisitique

La Gymnastique Holistique est née d'une immense rencontre entre les travaux d'un éminent acteur et professeur d'art dramatique, précurseur de « l'Ars comediae » - François Delsarte (1811 1871) , un art dramatique moderne basé sur la libération du corps. Le mouvement s'est d'abord développé sur les bords de la Baltique dans les landes marines d'Heilgendam.

Là se sont rencontrés des gens décidés à épanouir leur corps dans des mouvements naturistes visant à restaurer l'équilibre de l'énergie vitale.

Tout ceci s'est concrétisé dans le travail d'une pionnière Elsa Gindler (1885 – 1961) et de son disciple médecin Dr Lily Ehrenfried ( 1896- 1994)

La gymnastique Holistique est née de tout ce bouillonnement libérateur qui devait être écrasé sous les nazis et resurgir, magnifié, dès 1945. La Gymnastique Holistique s'est ensuite implantée en France avec l'arrivée du Dr Ehrenfried, puis Marie Jo Guichard et actuellement Catherine Casini, Présidente de l'AEDE. Elle s'intègre dans la dynamique de l'Éducation Somatique.

Aujourd'hui, la Gymnastique Holistique – Méthode du Dr Ehrenfried® est représentée par l' A.E.D.E et fait partie du regroupement en Éducation Somatique crée en 2010. Le titre de l'association est : Education Somatique France. Elle rassemble tous ceux qui veulent prendre en charge eux-mêmes par des méthodes naturelles leur propre santé, l'harmonie de leur corps et rester compétitif dans un monde de plus en plus écrasant.

pour en savoir plus téléchargez le document ici

DR EHRENFRIED (1896 – 1994 ) Médecin

portrait de Lily Ehrenfried

Le Dr Lily EHRENFRIED est née en 1896 à Breslau en Allemagne, décédée à Paris en 1994. Issue d'un milieu médical, vers les années 1920 elle rencontre à Berlin Elsa GINDLER qui professe une gymnastique nouvelle toute entière basée sur la libération du corps.
Lily Ehrenfried est passionnée par cette approche Humaniste du travail corporel. Tout en poursuivant ses études de médecine elle suit l'enseignement d'Elsa Gindler. Chassée par les nazis, elle s'implante à Paris et développe la méthode mise au point par elle et rencontre un vif succès.

Formant de nombreux praticiens, elle s'appuie sur Marie Jo Guichard qu'elle initie à sa méthode.

Marie Jo Guichard (1938 - 2007)

portrait deMarie Jo Guichard

Marie Jo Guichard crée l'A.E.D.E ( www. gym-dr-ehrenfried.fr ) actuellement présidée par Catherine Casini, formatrice nationale et internationale, nommée par Marie Jo Guichard.

Ainsi au coté de l'Association française existe actuellement une Association implantée au Brésil (www.ginasticaholistica.com), une autre implantée au Canada – (www.gymnastiqueholistique.com)